jeudi 1 septembre 2016

Rentrée, stress et respiration

Voici la rentrée avec son lot possible de stress. Stress de rentrée, pour les enfants et adolescents, dans un nouveau lieu : CP, 6ème, 2nde. Pour de jeunes adultes en formation avec une année à enjeu : diplôme, concours ; et pour tout à chacun qui retrouve une entreprise, une administration, une association où il peut y avoir des renouvellements, des réformes, des difficultés budgétaires…

Pour faire avec le stress, qui reste au départ une réaction physiologique normale d’adaptation face aux sollicitations de l’environnement,  plusieurs chemins possibles : contenir cette manifestation par différentes techniques psychocorporelles, mais aussi, si le stress est omniprésent dans votre vie, créant un caractère anxieux, travailler plus en profondeur pour comprendre et trouver une solution par la voie de la psychothérapie.

En attendant, repérez. A quoi savez-vous que vous stressez ? Quelles sont ces manifestations corporelles et mentales ? Face à quelles situations sentez-vous ces manifestations ?

Je vous propose un petit exercice. Prenez le temps d’accueillir votre respiration, telle qu’elle est, là dans cette situation de stress. Où se place-t-elle ? Dans le haut du corps ? Est-elle saccadée, rapide ? Accueillez, sans juger. Repérez les tensions dans votre corps, les pensées présentes… Et tranquillement, agissez. Modifiez le rythme de votre respiration : une inspiration légèrement plus longue que d’habitude et surtout une expiration que vous allongez, mais sans forcer, que cela reste agréable. Installez cette respiration relaxante et observez les changements… Et si vous êtes à l’aise, déplacer votre respiration vers le ventre pour une respiration abdominale : à l’inspiration votre ventre gonfle légèrement ; à l’expiration, votre ventre se vide et rentre légèrement, mouvement ample, tranquille, sans forcer, sans exagérer… Observez les changements en vous.

Que s’est-il passé lorsque vous avez pris le temps de respirer en pleine conscience ? Si l’expérience vous a plu, n’hésitez pas, répétez…

Je vous souhaite une belle rentrée !