lundi 8 août 2016

JEUX OLYMPIQUES 2016

4 ans de préparation pour quelques minutes intenses...
 
Les JO ont démarré ! Nombre de reportages ont montré l'envers du décor. D'abord avec l'organisation des jeux, leur coût de plus en plus exorbitant, les déplacements de population, l'écologie, un retour sur investissement sans  aucune garantie... Ensuite, en France, avec, pour un grand nombre de disciplines sportives, la précarité : les athlètes doivent travailler, s'entrainer et... performer bien sûr !
 
Vivre de son sport n'est pas toujours possible.
 
Pourtant, la préparation aux jeux est exigeante.
 
J'ai trouvé que le reportage "Nageurs, pour quelques secondes d'éternité" donnait une image assez complète de tout ce qui peut traverser un athlète dans les dernières phases de préparation.
 
Savoir transformer ses échecs, assumer un statut de favori, s'appuyer sur ses sensations, être dans l'ici et maintenant (l'anticipation fait souvent monter l'anxiété), trouver du plaisir dans sa pratique, s'appuyer sur le collectif même dans un sport individuel (encore faut-il que le collectif soit cultivé !), et se fixer un objectif qui ne soit pas seulement un objectif de résultat, sans quoi la paix intérieure peut rapidement voler en éclat.
 
La préparation mentale soutient le parcours des athlètes ; l'accompagnement psychologique dénoue également nombre de doutes et de peurs à la veille d'une tel rendez-vous. Pour aborder ce moment en étant présent, relâché, concentré, prêt pour un geste juste.
 
Je ne peux terminer ces lignes sans une pensée émue pour deux jeunes gymnastes du Pôle Espoir de Toulon qui vivent leurs premiers jeux olympiques. Je leur souhaite de vivre cette aventure humaine et personnelle pleinement ! En pleine conscience !