samedi 25 mars 2017

Cuisiner, contempler, méditer !

Du moulin à prières au moulin à poivre... Après avoir acheté un mélange de poivres et d'épices pour parfumer mes petits plats, il fallait sortir le moulin du placard et se mettre à l'ouvrage.
 
125 grammes, ça n'a l'air de rien mais cela prend du temps.
 
Une excellente occasion de moudre en pleine conscience !
 
Assise, le dos plutôt droit, les pieds bien posés au sol, je me suis mise à actionner le moulin en étant centrée sur mes sensations.
 
La couleur du moulin et son rouge profond, les différentes couleurs des poivres et épices, les nuances de gris, de beige, une fois moulus, le bois de la table... Le son du moulin, les ponctuations plus silencieuses lorsque je vide son contenu, le bruit de la petite cuillère qui plonge dans les grains... Le contact de ma main sur la poignée, le mouvement circulaire, répétitif, hypnotique presque. La sensation de mon corps sur la chaise, les points d'appui de mon corps qui varie légèrement en fonction des mouvements que j'exécute. Le parfum qui se développe pendant la mouture..
 
 
Elargir son champ de conscience : avec des aller et retour entre les perceptions internes de son corps, comment il respire, comment il se pose, il bouge... Et laisser sa conscience aller vers l'extérieur, d'abord par les stimuli captés par ses sens, puis aller vers les objets présents devant soi, la pièce où l'on se trouve, le quartier où l'on réside, la ville, le pays, le continent... Expansion de la conscience. Retour ensuite vers les sensations corporelles.
 
J'ai fermé par intermittence les yeux. J'ai observé comment ma conscience pouvait s'orienter vers ce qui lui est plus favorable. J'ai également observer ma capacité d'accueil.
 
Je n'ai pas vu le temps passer. Même si toutes mes sensations n'étaient pas toujours agréables, l'expérience est toujours intéressante.
 
Vous n'avez pas besoin de temps supplémentaires pour contempler ou méditer. La répétition des gestes du quotidien nous donne finalement beaucoup d'occasions. Sachez en profiter !