EMDR

La thérapie EMDR s'adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.
 
Par traumatisme, nous entendons, les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents, les maladies, les catastrophes naturelles... Mais aussi tous les événements de vie - une enfance perturbée, une séparation, un deuil, une difficulté professionnelle... - qui peuvent passer inaperçus mais être la source d'émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs, pouvant se traduire par l'irritabilité, les cauchemars, l'angoisse, l'isolement, la dépression, l'agitation, les douleurs physiques...
 
Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau, dépassé par le choc traumatique, n'a pu traiter les informations comme il le fait habituellement. L'événement reste alors figé dans son codage (sons, images, sensations, émotions).
 
La thérapie EMDR débloque les mécanismes naturels de traitement de l'information ; le traumatisme - dans toutes ses facettes : mentales, sensorielles, émotionnelles, corporelles (mémoires associées) - est alors digéré, assimilé.


 
L'une des composantes de la thérapie est la stimulation oculaire bilatérale ; l'objectif poursuivi est la réduction de l'intensité de l'émotion ressentie au moment du traumatisme. Le résultat attendu est la mise en place d'associations adaptatives entre les différents réseaux de mémoire du cerveau.
 
 
Eye Movement Desensitization and Reprocessing
=
Désensibilisation et Retraitement par le Mouvement des Yeux