Sophrologie

La sophrologie se comprend par son étymologie :
 
sos = harmonie
 
               phren = concsience
 
                                  logos = étude
 
Ainsi, la définition la plus simple de la sophrologie serait : l'étude de la conscience pour vivre en harmonie.

Ajoutons : méthode psychocorporelle s'adressant à un large public, supposant un entrainement, visant l'autonomie. Ses champs d'application sont vastes : travail, santé, sport... Et ses effets s'inscrivent dans le quotidien, au-delà du travail en séance.

 
 Sur quel concept repose la sophrologie ?
 
La réduction phénoménologique. Cette dernière consiste en l'effort pour arriver à la source du monde que nous vivons. C'est rencontrer l'objet comme si c'était la première fois ; moment furtif qui change radicalement de notre habitude d'être parlant et pensant. Il s'agit de suspendre son jugement pour sentir le monde de façon immédiate.
En outre, pour exister la conscience doit être conscience d'autre chose que soi. La constitution du monde suppose autrui ; autrui vise comme moi le monde à partir d'un point de vue. Ainsi, la sophrologie nous aide à enrichir, compléter notre vision du monde.
 
Sur quels principes repose la sophrologie ?
 
* La réalité objective : il s'agit de prendre en compte son environnement tel qu'il est, sans jugement, voir quelles interactions j'ai avec lui...
* L'intégration du schéma corporel : comme une réalité vécue. La pratique sophrologique nous fait prendre appui sur notre corps, ses sensations, ses manifestations.  Ce qui favorise cette intégration et renforce notre sentiment d'être vivant, dans l'instant présent.
* L'action positive : la conscience est comme une boîte dans laquelle il y a des forces positives, de destruction, des éléments neutres. Un élément négatif peut contaminer l'ensemble de la conscience. La sophrologie nous entraine à nous centrer sur les éléments positifs qui vont avoir un effet sur l'économie psychique. cette dynamique (aller vers le positif, le cultiver) dépasse le cadre des exercices et s'installe peu à peu au quotidien. Par positif, on entend un regard nouveau qui donne une nouvelle marge de manœuvre dans des situations qui pouvaient sembler inéluctables.
* Principe d'adaptabilité : les séances sont adaptées à chaque personne ; il s'agit de travailler en souplesse. L'entretien préalable permet d'ajuster la pratique qui doit rester confortable, tant physiquement que psychiquement.