Titre, Parcours et Formation

FORMATION INITIALE
 
Le titre de psychologue est obtenu après un cursus universitaire spécialisé de cinq années, conformément à la loi du 25 juillet 1985. L'ARS, agence régionale de la santé, vérifié le diplôme obtenu avant d'attribuer le numéro ADELI.
 
Durant mes études, je me suis spécialisée dans la psychologie clinique et pathologique.
 
La psychologie clinique est l'étude d'un individu dans sa globalité aux prises avec une situation concrète pour établir un diagnostic, conduire une thérapie à partir de l'observation de symptômes, conséquence d'un jeu de forces conflictuel au sein du fonctionnement psychique de l'individu. La psychopathologie fait du psychologue le spécialiste de l'écoute de toute problématique, tout en étant armé pour distinguer les aménagements psychiques des troubles mentaux.
 
Au-delà de ce cursus universitaire, lectures, colloques, journées d'étude ont soutenu ma formation, ainsi qu'une supervision et une analyse personnelle.
 
La supervision permet de repérer les symptômes clefs de la structure psychique au-delà du discours manifeste, de travailler notre savoir-faire ; c'est l'instance où superviseur et supervisé cherchent à comprendre à deux un troisième : le patient.
 
L'analyse personnelle fait notre écoute clinique : il n'y a pas d'analyste sans analyse personnelle. La psychanalyse étant historiquement le fondement de la psychologie clinique, elle a d'abord orienté, seule, mon travail. Puis, à partir de mon parcours professionnel, elle s'est enrichie de nouvelles pratiques.

 
 
PARCOURS PROFESSIONNEL
 
Entre 1997 et 2010, j'ai exercé dans différentes institutions, auprès de publics variés :
 
* lieu d'accueil de personnes polyhandicapées,
* association d'accompagnement et de soins en addictologie et alcoologie,
* centre de formation et d'accompagnement des allocataires des minima sociaux,
* équipe mobile de soins palliatifs en centre hospitalier...
 
Depuis 2007, je suis installée en libéral. Au fur et à mesure des années, mon approche est devenue intégrative. Il s'agissait de répondre au mieux aux problématiques rencontrées. Les techniques décrites sur ces pages ont leur originalité mais sont aussi complémentaires, voire se recouvrent, créant une pratique cohérente. Elles ont une visée thérapeutique mais s'intègrent aussi parfaitement dans la préparation mentale.
 
Outre les consultations en cabinet, pour tout public et toute problématique, j'interviens dans des structures de sport de haut niveau ; je poursuis une activité de soutien auprès des mandataires judiciaires en charge des personnes sous mesure de protection. Je me suis associée, dès 2007 et jusqu'à son terme en 2015, au réseau Pôle Psy et Santé Paca pour la prise en charge en libéral des personnes (patients et proches) touchées par la maladie cancéreuse.


  
FORMATIONS COMPLEMENTAIRES
 
* Relaxation psychosensorielle ; Relaxation et stress
   Institut de relaxation thérapeutique, Paris.
 
* D.U. Préparateur mental, interventions et aide à la performance
  Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
 
* Accompagnement des sportifs,  GEEMS
  (grille d'évaluation pour une évaluation multidimensionnelle du sportif)
  CFPPS, Bordeaux.
 
* EMDR
   Institut français d'EMDR, Paris.
 
* Sophrologie ;
   Ecole de Sophrologie ESL, Vauvert.