mardi 27 septembre 2016

Comment choisir un psychologue ?

Le premier réflexe est souvent de demander à son généraliste, à son entourage. Nous apprécions tous de consulter un praticien qui nous est recommandé. Pour autant dans notre domaine, cela ne suffit pas toujours. Indépendamment de ses compétences et du bienfondé de votre demande, la rencontre peut, avec le psychologue, ne pas se faire. Dans ce cas, changez d'interlocuteur. Sachez vous fier à votre ressenti. Vous allez confier, mettre au travail ce qui vous interroge, vous fait souffrir, sentez vous  à l’aise, mais restez vigilant : assurez-vous qu’il ne s’agisse pas pour vous de remettre sans cesse au lendemain un travail qui vous semble pénible. Le voyage en psychothérapie n’est pas toujours difficile, c’est une expérience riche, avec ces bons moments aussi, puisque vous œuvrez pour votre mieux être !
 
Gardez à l’esprit l’objectif que vous poursuivez, le cap que vous visez et n’hésitez pas à évaluer ce qui se passe pour vous en séance. Certes il n’y a jamais d’effet immédiat, mais vous devez sentir au fil des séances que les choses bougent. D’abord le soulagement d’avoir trouvé un espace où vous vous sentez entendu, compris,  des séances qui vous bousculent parfois, mais qui vous aident à dénouer les fils de votre vie. Le psychologue n’aura jamais de difficulté  pour vous expliquer sa formation, sa façon de travailler. Posez les questions que vous souhaitez. N’hésitez pas, et ce dès votre première rencontre.
Ne mettez pas non plus l’aspect pratique de côté. Vous allez, pendant un certain temps, vous rendre régulièrement au cabinet de votre psychologue. La proximité géographique peut être prise en compte. Ne boudez pas votre confort !
De la même manière, ne vous contrariez pas. Vous préférez d’emblée plutôt vous adresser à une femme ou un homme, choisissez en fonction de votre préférence. Il est possible qu’au cours de votre travail, vous compreniez sur quoi se fondait cette préférence. Et si vous deviez reconsulter ultérieurement, vous n’auriez peut-être plus alors la même exigence sur le sexe de votre thérapeute.
De la même façon, certains choisiront leur psychologue dans un annuaire pour la sonorité de son nom, la rue où il consulte… cela aussi s’éclairera dans votre thérapie. En attendant, faites-vous confiance, les conseils qui précèdent vous guideront suffisamment.  

jeudi 1 septembre 2016

Rentrée, stress et respiration

Voici la rentrée avec son lot possible de stress. Stress de rentrée, pour les enfants et adolescents, dans un nouveau lieu : CP, 6ème, 2nde. Pour de jeunes adultes en formation avec une année à enjeu : diplôme, concours ; et pour tout à chacun qui retrouve une entreprise, une administration, une association où il peut y avoir des renouvellements, des réformes, des difficultés budgétaires…

Pour faire avec le stress, qui reste au départ une réaction physiologique normale d’adaptation face aux sollicitations de l’environnement,  plusieurs chemins possibles : contenir cette manifestation par différentes techniques psychocorporelles, mais aussi, si le stress est omniprésent dans votre vie, créant un caractère anxieux, travailler plus en profondeur pour comprendre et trouver une solution par la voie de la psychothérapie.

En attendant, repérez. A quoi savez-vous que vous stressez ? Quelles sont ces manifestations corporelles et mentales ? Face à quelles situations sentez-vous ces manifestations ?

Je vous propose un petit exercice. Prenez le temps d’accueillir votre respiration, telle qu’elle est, là dans cette situation de stress. Où se place-t-elle ? Dans le haut du corps ? Est-elle saccadée, rapide ? Accueillez, sans juger. Repérez les tensions dans votre corps, les pensées présentes… Et tranquillement, agissez. Modifiez le rythme de votre respiration : une inspiration légèrement plus longue que d’habitude et surtout une expiration que vous allongez, mais sans forcer, que cela reste agréable. Installez cette respiration relaxante et observez les changements… Et si vous êtes à l’aise, déplacer votre respiration vers le ventre pour une respiration abdominale : à l’inspiration votre ventre gonfle légèrement ; à l’expiration, votre ventre se vide et rentre légèrement, mouvement ample, tranquille, sans forcer, sans exagérer… Observez les changements en vous.

Que s’est-il passé lorsque vous avez pris le temps de respirer en pleine conscience ? Si l’expérience vous a plu, n’hésitez pas, répétez…

Je vous souhaite une belle rentrée !